Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2014

Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques

Ce  livre, qui vient de paraître et qui a été coordonné par Cédric Biagini, Guillaume Carino et Patrick Marcolini, est une excellente synthèses des penseurs dont vous n'entendrez pas forcément parler souvent dans les médias, mais qui ont véritablement posé des jalons pour une autre  vision du monde en terme radicaux et qui interpellent les écologistes. Il expose, sous forme résumée, la pensée des pionniers de l'écologie politique (Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, Ivan Illich) mais aussi celle de Tiers Mondistes critiques de la mondialisation économique (François Partant, Vandana Shiva)  et de philosophes ou de penseurs d'inspiration radicale ou  libertaire comme (Cornélius Castoriadis, Jean Claude MIchea, Georges Orwell, Moishe Postone...) , ou des créateurs comme Pier Paolo Pasolini. C'est l'occasion aussi de découvrir des auteurs critiques sur la modernité moins connus  comme Zygmunt Bauman, Gunther Anders,Lewis Mumfort, Richard Sennet, Lucien Sfez... ou de penseurs proches de la psychanalyse avec une vision sociale émancipatrice comme Christopher Lasch, Dany-Robert Dufour. J'ai aussi admiré le parcours de Simone Weil (la philosophe à ne pas confondre avec l'autre femme politique du même nom qui a aussi de grandes qualités morales), qui a participé à la Résistance et à l'expérience personnelle du milieu ouvrier en travaillant en usine,  pour mieux en parler dans une optique émancipatrice.

Voila donc un livre à ne pas louper et des penseurs très intéressants. De ceux qui nous permettent de forger des convictions fortes et incitent à la lucidité : je vous en conseille vivement la lecture !

Cordialement

Georges Fandos