Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Commerce avec la Chine: l’Europe n’est pas tombée sur le panneau (photovoltaïque) du libre échange inégal !


En décidant de taxer de manière significative les importations de panneaux photovoltaïques venant de Chine et dont la fabrication est largement subventionnée par l’Etat, l’Europe a pris une sage décision, quoi que tardive, qui  va permettre la poursuite de la fabrication de panneaux en Europe. Il était temps, car déjà de nombreux fabricants européens ont arrêté leur activité,  sous la concurrence et le dumping des entreprises chinoises.
Le dogme du libre échange et de la réduction des taxes douanières est donc remis en cause par le Commissaire Européen au commerce, et nous nous en réjouissons . En effet, le protectionnisme chinois à base de manipulations monétaires et de bas salaires de type structurel ne peut être combattu que par un protectionnisme douanier sélectif à l’échelle européenne en fonction des pratiques de dumping de nos concurrents.

Les commentaires sont fermés.