Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

CONSTRUISONS UNE LIGNE DE TRAM EST OUEST AU SUD DE L’AGGLO



Lettre ouverte aux élus qui soutiennent le doublement de l’autoroute au niveau de Montpellier et la déviation de Castries .

Mesdames et , Messieurs les élus ,


vos positions en faveur de l’écologie nous interrogent . En effet alors que le P.D. U de l’agglomération de Montpellier que vous êtes en train d’élaborer préconise : « La priorité doit aller au piéton, au vélo et aux transports en commun ».
Vous soutenez en même temps par vos déclarations le doublement de l’autoroute A9 au niveau de l’agglomération, au Sud, et vous construisez un périphérique au Nord pour absorber la circulation que vous avez déviée.

Notre constat
Le problème de la circulation EST Ouest sur l’autoroute A9 tient au fait que les habitants des villages à l’Ouest ou à l’Est de l’agglomération prennent leur voiture pour venir travailler à Montpellier ou veulent traverser l’agglomération .
Par exemple 15000 voitures par jour, traversent Castries , 30000 à 40000 voitures prennent l’autoroute pour rentrer ou sortir de Montpellier .
Si on lit la carte de la TAM , on constate que les quartiers Sud sont reliés au centre ville par des lignes de bus qui suivent des axes radians . Par contre , il est frappant de constater qu’aucune ligne de bus permet de traverser l’agglomération d’Est en Ouest par le sud .

Posons nous quelques questions .
Pourquoi ne pas construire en priorité une ligne de tram qui traverse toute l’agglomération d’Est en Ouest par le Sud ?
Pourquoi ne pas mettre en place un service de navettes pour chaque village important ?(Castries , Vendargues , Le Crès …..) .
On aurait ainsi un système de transport en commun intégré qui permettrait aux habitants de laisser leur voiture au garage .Ceci réduirait le nombre de voitures en circulation et vous ne seriez pas obligés de construire de nouveaux parkings .
Pourquoi ne pas utiliser l’ancienne voie ferrée désaffectée de Sommières pour prolonger la ligne 2 vers l’Est jusqu'à Boisseron, à partir de la station du Sablassou à Castelnau le lez ? On réduirait ainsi les coûts et les délais .
Pourquoi ne pourrait on pas implanter tout le long de la voie , une voie verte pour les piétons et les vélos ?

Notre proposition de tracé
Boisseron ,Castries,Vendargues , zone industrielle, le bas du Crès , le Sablassou , Odysseum , La nouvelle mairie, les près d’arènes et la ligne 2 du tram déjà construite.

Que pensez-vous de notre proposition ?
Nous souhaitons que les citoyens s’expriment sur notre proposition.

Nous restons Mesdames et Messieurs les élus à votre disposition pour en discuter et vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

Claude Privat

CAP 21 Castelnau Le Lez

Les commentaires sont fermés.