Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2009

CAP 21 soutient le projet d’une voie verte dans la vallée du LEZ

Une piste cyclable qui longe le Lez, c’est possible !

Dans une logique de développement des déplacements doux, c’est même indispensable.
Le Lez a l’avantage de constituer une radiante qui traverse de part en part l’agglomération de Montpellier, du Nord vers le sud. C’est par ailleurs un véritable poumon vert pour cette même agglomération.
Une piste cyclable qui longerait le lez pourrait donc avoir un double objectif :
• Utilitaire : pour relier les centres urbains entre eux (Lattes, Montpellier, Castelnau, Clapiers, Jacou, Prades…), et les pôles résidentiels aux pôles d’activité (agropolis, cap alpha, …)
• Loisirs : pour construire un véritable circuit de promenade paisible et accessible à tous, qui longe le lez depuis les villages du nord jusqu’à la mer .
Lez coulée verte.jpg
La photo ci-dessus montre bien le parcours vertical du Lez qui venant du nord de l’agglomération montpelliéraine, la traverse en faisant office de frontière entre Castelnau et Montpellier, puis en se prolongeant sur Lattes et ensuite sur Palavas.
Le lez longe Castelnau dans toute sa partie ouest.

 

C’est dans cette partie qu’à quelques hectomètres du Corum et de la place de la Comédie, se retrouve un joyau environnemental.

Les vélos sont les parents pauvres de cette partie du lez puisqu’il n’y a pas à ce jour de connexion possible par la vallée du Lez entre les pistes cyclables venant de Jacou et Clapiers, et les pistes cyclables de Montpellier. A noter que la traversée de Castelnau par l’avenue Jean Jaurès n’est pas vraiment praticable par les vélos étant donné l’étroitesse de cet axe et sa très forte fréquentation automobile.

Les pistes cyclables provenant de Clapiers (RD 65 et route de Clapiers) et de Jacou (route de Clapiers) convergent sur Naviteau à l’entrée nord de Castelnau (Av. Jean Jaurès).

Au-delà, il n’y a plus de piste cyclable dans Castelnau, et il n’existe plus de connexion avec les pistes cyclables au sud qui remontent de Montpellier par l’avenue de Nîmes (avenue qui mène au Corum et à la place de la Comédie)

Claude Privat, correspondant CAP 21 Castelanu le Lez

 

Commentaires

En effet ce projet sera une nécessité qu'il faudra étendre à l'ensemble du bassin versant du Lez qui alimente en eau de consommation humaine l'agglomération de Montpellier.

Pour être dans la légalité et le respect du réglement de la déclaration d'utilité publique (DUP -SOURCE DU LEZ de 1987),supprimer la pollution automobile dans les zones du périmètre immédiat et élargit sera un impératif de développement durable...dans un sol très vulnérables à dominante karstique.

Hubert BORG
Spéléologue professionnel
Carte ministérielle N°03498ED0151

Écrit par : BORG HUBERT | 10/06/2009

Les commentaires sont fermés.