Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

CAP 21 appelle à rejoindre la manifestation du 29/01/09



CAP 21 appelle à rejoindre la manifestation du 29/01/09 à l’initiative de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA pour que des mesures urgentes soient prises en terme d’emploi et de pouvoir d’achat.

CAP 21 se réjouit du fait que l’appel de l’intersyndicale précise que la relance de notre économie ne peut se concevoir que dans l’optique du développement durable.
Cette relance doit donc concerner les biens de première nécessité et durables et ne pas encourager les gaspillages et la pollution de l’environnement comme dans le passé.
C’est pourquoi, comme le souligne le texte de l’intersyndicale , le système financier doit être fortement régulé et les échanges doivent être conditionnés au respect des règles sociales et environnementales établies par l’OIT.
Il faut à tout prix éviter que des moyens financiers soient engloutis en pure perte pour financer le système bancaire (qui n’en pas toujours besoin), car le crédit est d’abord paralysé faute d’une relance d’une demande solvable.
De manière concomitante, il ne sert à rien de relancer une demande qui irait aggraver le déséquilibre de notre balance commerciale, comme en 1981, si cette demande ne se porte pas sur des biens durables et des services fournis par des entreprises européennes et donc si ce n’est pas nos emplois qui en bénéficient. Le respect des règles de l’OIT au niveau des échanges internationaux Europe- reste du monde est donc fondamental pour freiner les délocalisations.

Georges Fandos
membre du bureau national de CAP 21

Les commentaires sont fermés.