Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2007

COMPTE RENDU DE LA REUNION MODEM DU 5 JUILLET À MAUGUIO

En début de réunion, Georges FANDOS fait avec Myriam BOUARD un rapide rappel de la campagne et remercie tous ceux qui nous ont aidés.

Il a ensuite expliqué les objectifs de la réunion :
1/ Faire connaissance entre adhérents du Modem.
2/ Mettre en place des groupes de travail au niveau de la circonscription en fonction des souhaits des présents.

Il a rappelé le processus de création du Modem souhaité par François Bayrou et les dates importantes :
. Création au niveau national d’un Comité de préfiguration du Modem
. Création au niveau local de comités locaux dans le même objectif.
. Forum du Modem cet été du 13 au 16 septembre à SEIGNOSSE dans les Landes.
. Congrès de lancement du Modem fin octobre début novembre.

Un tour de table s’en ait suivi où chacun a pu se présenter et s’exprimer sur les actions à venir et l’organisation du Modem au niveau de la circonscription.
La question des municipales est venue plusieurs fois dans la discussion car ce sont les prochaines échéances électorales.

Sur l’avenir du Modem, plusieurs conceptions se sont exprimées à cette réunion : pour certains le Modem devrait être plutôt un club de réflexion qu’un nouveau parti politique.
REMARQUE : C’est cette dernière conception qui a prévalu (MODEM = parti politique) comme l’a défendu F. Bayrou à la réunion publique du Modem le 11/07/07 à Marseille.

Sur les municipales, certains ont fait état de discussions en cours entre des membres de l’UDF et les équipes en place (exemple : ARNAUD à Lunel).
Les nouveaux membres du MODEM ont exprimé leur souhait que soient débattues au sein du MODEM les stratégies municipales et les contenus des accords programmatiques, tout en tenant compte des discussions déjà engagées par les uns ou les autres à ce sujet, car il ne s’agit pas de mettre en cause le travail des personnes qui ont déjà travaillé sur ces accords mais d’en débattre entre nous en tenant compte des nouvelles situations liés à la dynamique du MODEM : nouveaux adhérents, nouvelles compétences et réseaux de personnes nouvelles que l’on peut mobiliser à l’occasion des municipales. La question des intercommunalités a aussi été évoquée.

Il a été particulièrement exprimé par des présents, le souhait de s’appuyer sur la dynamique de regroupement enclenchée par F. Bayrou pour que se constituent des équipes de travail sur les municipales ou d’autres sujets particuliers avec toutes les sensibilités du MODEM (nouveaux membres, UDF, CAP 21…).

G.FANDOS a proposé au niveau de la 3ème circonscription une méthode de travail basée sur la constitution de groupes thématiques, à coordonner avec les commissions départementales qui seraient mises en place sur le même sujet.
Les souhaits ont été recensés au cours de la réunion et font apparaître les thèmes suivants que j’indique ci-après.
J’ai regroupé des thèmes par proximité des sujets à traiter et ne pas trop multiplier les groupes.
Si d’autres personnes veulent s’inscrire, bien sûr ces groupes sont ouverts à tous les adhérents et sympathisants MODEM. Me le faire savoir (G. Fandos : georges.fandos@wanadoo.fr ou 04 67 70 32 94).

Elections municipales :

Environnement , écologie, eau, inondations, déchets, énergie, développement durable :

Aménagement, PLU, SCOT, urbanisme, transports, logement,:

Démocratie, Intégration société civile, Europe, politique, social:
Structuration du MODEM :

Economie, emploi, droit, sécurité : .

Education, santé :


Proposition de fonctionnement des groupes : je propose que lors d’une prochaine réunion, on nomme un ou deux responsables par thème chargés d’animer le groupe.
Tous les adhérents MODEM qui se seront fait connaître seront informés des réunions de ces groupes de travail afin d’ y participer s’ils le souhaitent.
Le compte rendu des travaux de ces groupes seront fournis aux membres du MODEM qui le souhaitent et seront transmis aux instances du MODEM en tant que pistes de travail.

Je vous propose de lancer les premières réunions de ces groupes lors d’une prochaine rencontre après la rentrée scolaire.

A saint Aunès, le 29 juillet 2007.

Georges FANDOS

RAPPEL DES PROCHAINES DATES IMPORTANTES POUR LES MEMBRES DU MODEM :

13 au 16 septembre : Assises du MODEM à SEIGNOSSE (Landes) inscription sur le site : http://www.forumdesdemocrates.fr/presentation.php

octobre 2007 : Congrès de création du MODEM

Commentaires

J'ai beaucoup aimé votre site: je suis pour une alliance PS:rénové-modem-cap21-vert-prg-mrc

Cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

Écrit par : arno | 27/08/2007

Les commentaires sont fermés.